Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview/Portrait de Baptiste Le Dauphin - Responsable de l'école de foot et coach U19

Interview/Portrait #17



On vous donne rendez-vous toutes les deux semaines le mardi à 18H30 pour découvrir l'interview/portrait d'un licencié du club. Aujourd'hui découverte de Baptiste Le Dauphin, responsable de l'école de foot et coach de l'équipe U19.

 

Nom : Le Dauphin

Prénom : Baptiste

Surnom : Babat

Age : 29 ans

 

Bonjour Baptiste, tu es arrivé l'année dernière au club en tant que coach U18, pourquoi as-tu choisis de rejoindre Betton ?

J'étais bénévole depuis 7-8 ans dans mon club du côté de Perros-Guirec, au Trégor F.C. puis après je me suis lancé dans une formation BPJEPS pour voir tout le sport en général, pour pouvoir être éducateur sportif. Et Betton un peu par hasard, je sohaitais habiter dans une grande ville, j'ai envoyé une centaine de CV dans Rennes et alentours et j'ai eu une réponse favorable par la mairie de Betton pour travailler dans les écoles et ils m'ont dit qu'au club de foot ils cherchaient des éducateurs donc j'ai tout de suite envoyé un CV. Par la suite j'ai été pris pour la catégorie U18. C'est un peu par hasard mais le hasard fait bien les choses car je me sens très bien ici et c'est tant mieux.

 

Comment c'est passé la saison dernière avec l'équipe U18 ?

Au début, je suis arrivé je ne connaissais personne dans le club, Paul Le Tutour m'a bien intégré, il m'a expliqué comment tout fonctionnait. Ensuite je suis arrivé dans une très bonne équipe, mais suite au soucis de la saison précédente où l'équipe jouait en ligue et à dû être rétrograder en district ce n'était pas facile à gérer. C'est une très bonne génération, les jeunes sont très sympas, ça a très bien commencé, on était pas à notre niveau, c'était un peu facile. On finit premier, on monte en régional 2 à la mi-saison. Au bout de 3 matchs en R2 il y a eu l'arrêt à cause du covid-19, on avait joué l'équipe de Saint-malo qui descendait de R1, on fait match nul à la maison. J'ai un peu de regret que l'on ne soit pas allé au bout de la saison car on avait encore des matchs intéressants à faire, Cesson-sévigné, CPB Brequigny, Vitré, Fougères.

 

Quelles sont tes fonctions pour cette saison ?

Je passe responsable de l'école de foot de U6 à U11 et je continue sur l'équipe qui monte en U19, ce sera U18/U19 et c'est ouvert aux joueurs U20.

 

Peux-tu nous raconter ton parcours d'éducateur ?

C'est mon frère qui m'a fait découvrir ça, il avait en charge une équipe U11, je l'aidais aux entrainements et j'y ai pris goût, c'était il y a 8 ans. Ensuite j'ai pris une équipe B en U11. Je souhaitais avoir plus de responsabilité dans le club où j'étais, le Trégor F.C., alors je suis devenu responsable de la catégorie U13 pendant 2 ans après je suis passé au foot à 11 où j'étais responsable de la catégorie U15 pendant 3 ans. Puis j'ai arrêté pour faire ma formation d'éducateur sportif et ensuite je suis arrivé à Betton.

 

Pourquoi éducateur ? Qu'est ce qui te plais dans ce métier ?

C'est partager mon savoir faire, mon savoir vivre aux jeunes puis ma passion aussi pour le football, ce sport que je fais depuis tout petit qui m'a été transmise par mon père. Ce n'est pas que transmettre les valeurs sportives mais aussi les valeurs de vie, de vie quotidienne. J'aime aussi avoir plusieurs catégories différentes, avec les tout petits c'est du football découverte où on leur apprends à maitriser leur corps dans l'espace, les U10/U11 c'est plus dans le technique et pour les U19 on parle plus de la tactique. C'est différent, ça change, ça varie et c'est ce que j'aime.

 

Tu as été joueur auparavant ?

Oui toujours dans mon club au Trégor F.C., j'ai fait deux années en D.R.H. et une année en P.H. , quand j'étais en senior. Et en jeune j'ai toujours joué soit en D1 ou en P.H. Je joue au poste de milieu central.

 

Quel est ton plus beau souvenir de joueur ou entraîneur ?

En joueur, c'était de gagner le coupe du département quand j'étais en U18 avec ma bande de pote. On remporte la finale contre Erquy aux tirs-au-but.

Et en tant qu'entraineur, j'avais suivis une génération durant 4 ans, quand ils étaient U12 jusqu'à U15 et la dernière année on a fait monter l'équipe en R2 en remportant le championnat. C'était une très belle année, très complète, une belle bande de gamin qui joue maintenant en senior avec qui j'ai pu jouer dans mon ancien club juste avant de partir.

 

Et ton pire souvenir ?

Je cherche mais non je n'ai pas vraiment de souvenir négatif.

 

Quelle équipe supportes-tu ?

Je supporte l'En Avant Guingamp.

 

Quel entraineur t'inspire le plus ? Pourquoi ?

J'aime bien Guardiola pour le jeu, j'aime bien ses méthodes de jeu, je regarde souvent des vidéos de lui sur Youtube pour voir des exercices qu'il fait, j'essaye d'en reproduire certains.

Et pour le côté grinta, motivation, c'est Diego Simeone, il fait pousser ses joueurs pour aller jusqu'au bout et j'apprécie.

 

Que fais tu en dehors du monde du foot ?

Je continue pour la deuxième année en tant qu'animateur péri-scolaire à l'école des Omblais de Betton.

 

As-tu des passions ?

Le sport en général, le cinéma, la musique, je suis très curieux, j'aime bien découvrir de nouvelles choses.

 

Un petit mot à rajouter ?

Je suis content de commencer ma deuxième année au C.S. Betton, de pouvoir voir ce que ça va donner et pourquoi pas continuer quelques années ici.

En savoir plus sur l'auteur

Antoine BERNIER

Commission Sport/Education (Membre, Référent Réseaux Sociaux)Bureau (Membre)Dirigeants (Membre)Staff (U14-A)

408

Adhérents

En 2020-2021

28

Équipes

En 2020-2021

9

Partenaires

En 2020-2021

64

Matchs joués

En 2020-2021