Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview/Portrait de Lucas Barré - Responsable de la section féminine

Interview/Portrait #16



Retour des interviews/portraits cette saison. On vous donne rendez-vous toutes les deux semaines le mardi à 18H30 pour découvrir l'interview/portrait d'un licencié du club. Aujourd'hui découverte de Lucas Barré, responsable de la section féminine.

 

Nom : Barré

Prénom : Lucas

Surnom : Lulu

Age : 22 ans

 

Bonjour Lucas, voilà deux ans que tu es parmi nous au CSB, comment te sens-tu ?

Je me sens très bien, pressé de reprendre cette nouvelle saison avec les filles. La saison passée fut très bonne après c'est dommage que ce soit finis de cette manière là.

 

Où étais tu avant d'arriver à Betton ?

J'étais au club de la T.A. Rennes, j'ai passé aussi un an en Angleterre où j'ai entraîné dans un club du nom de Weald, c'est un petit club de campagne. J’accompagnai les jeunes pour voir la culture anglaise qui est une culture très différente de la France. C'est vraiment basé sur les duels, c'est très physique alors qu'ici c'est beaucoup plus tactique sur l'intelligence de jeu.

 

Et quand tu étais à la T.A. Rennes tu étais en service civique ?

J'ai fait une année en service civique, je m'occupais de pas mal de choses, j'étais responsable de la section féminine, j'accompagnais l'équipe U17 qui est monté au niveau national l'année d'après et je suivais les U19 R1 en tant qu'arbitre de touche.

 

Quelles sont tes fonctions d'éducateur au club ?

Pour cette année je suis responsable de la section féminine de manière général, je m'occupe de tous les entraînements, des jeunes jusqu'au senior où je suis le coach de l'équipe. Et à côté de ça j'accompagne Patrice, le responsable senior garçon, sur la préparation physique de l'équipe R3.

 

Pourquoi tu t'es dirigé vers le pôle féminin ?

Premièrement parce que c'était le service civique que l'on m'avait proposé dans mon ancien club. Je ne connaissais pas forcement le foot féminin après il c'est avéré que ma sœur fait du foot, des amies font du foot puis ça m'a intéressé et quand je vois le sourire des filles à l’entraînement c'est le même sourire que les garçons et puis elles sont motivées donc c'est très positif et j'apprécie.

 

Peux-tu nous raconter ton parcours d'éducateur ?

J'ai commencé à Domloup quand j'avais 15 ans pendant deux ans après je suis parti rapidement à la T.A. Rennes ensuite l'Angleterre puis depuis l'année dernière ici à Betton.

 

Pourquoi tu as voulu faire ça ? Qu'est ce qui te plais dans ce métier ?

Parce que mon père était entraîneur, j'ai eu pas mal de bon entraîneur dans ma vie notamment quand j'ai joué au C.P.B. Brequigny avec Nicolas Bazin et Nicolas Talingé que j'ai vraiment adoré et du coup ça m'a vraiment motivé pour me renseigné là dedans et puis en regardant le stade rennais jouer j'ai vraiment cherché à comprendre comment tout cela fonctionnais et c'est naturellement que je suis arrivé au boulot d’entraîneur et d'éducateur.

 

As-tu des diplômes ?

Je suis licencié en STAPS, c'est une licence entraînement sportif, j'ai également une certification de préparateur mental et je passe cette année le Brevet moniteur de football (BMF). J'ai déjà validé 3 CFF.

 

Tu as été joueur auparavant ?

J'ai commencé très tôt le foot, d'abord au club de Domloup puis je suis parti au C.P.B. Brequigny en U15, le changement était rude parce que la première année j'ai eu une blessure au genou. La deuxième année ça c'est bien déroulé, je jouais à un niveau régional puis après je suis allé à Châteaugiron, le projet m’intéressais à ce moment là, le club voulait monter au niveau régional puis j'ai décidé de retourner au C.P.B. Brequigny. En même temps de jouer joueur au C.P.B. Brequigny je coachais à La T.A. Rennes donc par la suite j'ai décidé de jouer joueur pour ce club mais c'était vraiment quand je pouvais parce que je n'avais pas le temps de m’entraîner vu que j’entraînais énormément, donc maintenant je joue quand je peux.

 

Quel est ton plus beau souvenir de joueur ou entraîneur ?

En tant que joueur, c'était un tournoi à Brequigny en U13, on avait fini 4ème sur 32. On avait battu des équipes plutôt forte, on marque uniquement 3 buts et on bénéficie de 4 buts contre son camp et grâce à ça on gagne 3 matchs dans les dernières secondes. C'était vraiment un beau souvenir.

 

Et ton pire souvenir ?

Ma blessure, ça m'a stoppé au moment où je commençais à progresser.

 

Quelle équipe supportes-tu ?

Le Stade Rennais.

 

Quelle entraîneur t'inspire le plus ? Pourquoi ?

Jürgen Klopp. C'est un passionné, il vit à fond, il y va, il fait son truc et ça fonctionne très bien partout où il passe. Pour moi il est authentique et j'adore.

 

Que fais tu en dehors du monde du foot ?

J'essaye de développer la partie préparation mental, je lance des projets pour que je puisse avoir quelques possibilités dans ce domaine.

 

As-tu des passions en dehors du football ?

J'aime bien lire, je lis beaucoup et je regarde les matchs de foot.

 

Un petit mot à rajouter ?

Il y a une bonne ambiance au club, je prends du plaisir, les filles sont géniales, elles sont très fortes pour la troisième mi-temps et je crois que c'est peut être aussi l'une de mes autres passions, c'est la troisième mi-temps et ici il n'y a pas de soucis on est servi.

En savoir plus sur l'auteur

Antoine BERNIER

Commission Sport/Education (Membre, Référent Réseaux Sociaux)Bureau (Membre)Dirigeants (Membre)Staff (U14-A)

408

Adhérents

En 2020-2021

28

Équipes

En 2020-2021

9

Partenaires

En 2020-2021

64

Matchs joués

En 2020-2021